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Éducateur physique – Kinésiologue

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Libellé

Personne qui conçoit des programmes d’activités physiques sécuritaires et adaptées aux besoins de la clientèle dans le but de développer une pratique autonome d’activités physiques significatives et durables. Elle effectue la promotion des bienfaits de l’activité physique et de saines habitudes de vie afin d’améliorer la santé.

Tâches et responsabilités

Sous la responsabilité du chef des services multidisciplinaires, la personne titulaire du poste conçoit des programmes d’activités physiques sécuritaires et adaptés aux besoins de la clientèle dans le but de développer une pratique autonome d’activités physiques significatives et durables. Elle évalue la condition physique et les habitudes de vie des usagers et assiste la clientèle et les intervenants qui l’entourent dans un contexte interdisciplinaire afin de contribuer à l’atteinte des objectifs. Elle intervient auprès de l’usager dont la dynamique du mouvement est déficiente dans un milieu sécuritaire et aide à améliorer cette condition par le biais de la pratique d’activités physiques adaptées. Elle organise et anime différentes activités sportives qui permettent aux usagers d’améliorer ou de maintenir ; la forme, l’esprit d’équipe, la connaissance, la confiance et l’estime de soi. Elle effectue la promotion des bienfaits de l’activité physique et de saines habitudes de vie. Elle participe à la gestion du parc d’équipement sportif de l’ensemble de l’Institut afin d’avoir en tout temps le matériel nécessaire, en bon état et sécuritaire permettant la pratique des activités.

  • Réalise un entretien motivationnel en faveur d’un changement dans une habitude de vie dans le cadre d’une intervention individualisée et, selon le cas, amène la personne à développer un plan d’action ;
  • Assure un suivi individualisé auprès de la clientèle afin de renforcer l’engagement au changement ;
  • Planifie, organise et anime des ateliers de groupe visant à promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie ;
  • Conçoit et adapte des activités visant à répondre aux besoins spécifiques des différentes clientèles (vieillissement, embonpoint, troubles moteurs, …) ;
  • Transmet sur une base régulière les observations recueillies en activité au personnel des unités. Reçoit d’eux les communications pertinentes à la qualité clinique du travail effectué. Lorsque requis, se présente aux rencontres d’équipe des unités de soins afin d’identifier les cibles d’intervention et offrir les services adaptés aux besoins de la clientèle ;
  • Assure un suivi de l’évolution des objectifs des patients en regard de leur plan de soins en produisant des notes évolutives ;
  • S’assure d’une tenue de dossier rigoureuse et en conformité avec les règles en vigueur dans l’établissement ;
  • Anime les activités en appliquant des mesures préventives afin d’éviter les blessures chez les patients et les membres du personnel ;
  • Agit en tant que personne-ressource pour toutes activités se rattachant à la dimension corporelle et sportive ;
  • Contribue, en collaboration avec les équipes de soins, à l’évaluation des patients afin de déterminer leur niveau de fonctionnement actuel et futur. Au besoin, conçoit des outils d’évaluation ;
  • Supporte les équipes de soins dans l’application de techniques d’intervention ou dans la conception, l’organisation et l’animation des activités auprès de la clientèle cible ;
  • Rapporte à son supérieur ou au chef de la sécurité toute situation non sécuritaires ;
  • Connaît la mission de l’Institut Philippe-Pinel, le code d’éthique, s’en inspire dans sa pratique quotidienne et en fait la promotion ;
  • Respecte la confidentialité de toutes les informations concernant la clientèle et/ou les informations contenues aux dossiers de la clientèle ou du personnel le cas échéant, qui pourraient être portées à sa connaissance lors de contacts personnels, d’entrevues professionnelles, de discussions de cas, lectures de dossiers ou toute autre activité ou outil à sa disposition;
  • Collabore à l’évaluation de la qualité des services dispensés et communique à son chef de service des suggestions visant l’amélioration ;
  • Participe activement aux réunions de département favorisant la communication entre les différents services ;
  • Véhicule l’information clinique, rapporte ses observations, propose des interventions, mesure les résultats dans le but de faciliter l’arrimage des actions de tous les acteurs afin d’optimiser la qualité des services ;
  • Maintient à jour ses connaissances, participe à des séances d’information, de formation et contribue à la formation interne par la suite ;
  • Participe à l’orientation du nouveau personnel et des stagiaires et favorise leur intégration ;

Exigences

  • Doit détenir un baccalauréat en éducation physique, en kinésiologie ou dans une autre discipline universitaire appropriée.
  • Doit détenir ou être en mesure d’obtenir dans l’année suivant son embauche la certification de sauveteur national.

Profil de compétences

  • Habileté à travailler avec les ressources des réseaux publics, privés et communautaires ;
  • Habileté au niveau de la gestion de projets et d’animation d’activités promotionnelles ;
  • Capacité à susciter la concertation et aptitude à travailler en équipe interdisciplinaire ;

Horaire variable

Doit être en mesure d’adapter son horaire de travail

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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