A A A
Logo de Pinel
Menu

Infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) santé mentale

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Principales responsabilités

Personne qui est responsable de soins infirmiers et d’activités professionnelles médicales auprès des usagers dans un domaine de spécialité visant des problèmes de santé courants et complexes selon la réglementation en vigueur. Elle évalue l’état de santé de l’usager, identifie les problèmes de santé et détermine les interventions thérapeutiques appropriées dans sa classe de spécialité, dont prescrire des examens diagnostiques, des traitements médicaux et des médicaments. Elle collabore avec le médecin traitant afin d’établir les priorités de soins et de traitements. Elle réalise ou contribue au suivi et à la prise en charge des usagers préalablement diagnostiqués, en partenariat avec le médecin traitant. Elle apporte un soutien clinique aux infirmières et aux autres professionnels.

Elle contribue à la conception, l’application et l’évaluation des programmes se rapportant à sa spécialité. Elle participe au développement et à l’implantation des programmes d’enseignement aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes.

Elle participe à l’élaboration et à l’évaluation des règles de soins médicaux et infirmiers, collabore au développement des programmes de formation pour le personnel infirmier et peut superviser les activités des candidats infirmiers praticiens spécialisés et les stagiaires en cours de formation.

Elle réalise ou collabore à la recherche en soins infirmiers et collabore à la recherche clinique médicale.

Exigences

  • Membre en règle de l’Ordre des infirmier(ères) du Québec;
  • Diplôme de deuxième cycle (ou en voie d’obtention), donnant ouverture au certificat de spécialiste d’infirmier(ère) praticien(ne) spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), selon les exigences universitaires reconnues au Québec;
  • Droit d’exercice émis par le bureau du registraire de l’OIIQ, soit:
    o Un Certificat de spécialiste d’IPSPL/ IPSSM ou,
    o Un droit d’exercice en tant que candidat(e) IPSPL/IPSSM (CIPSPL-SM) et s’engager à obtenir son certificat de spécialiste d’IPSPL/IPSSM, et ce, dans les délais prévus par le règlement.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

Appliquer pour ce poste

Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard!

Merci de nous avoir contactés, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.