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Infirmier(ère) clinicien(ne) – Suivi intensif en milieu (SIM)

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

 

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

 

LIBELLÉ DE LA CONVENTION COLLECTIVE OU SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

 

Vous assumez la responsabilité d’un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui vous sont confiés. Vous évaluez l’état de santé de l’usager, déterminez et assurez la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers. Vous prodiguez les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Vous planifiez, dispensez et évaluez l’enseignement aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes. De plus, vous participez à la recherche visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie.

 

Sous la coordination clinique du chef d’équipe SIM et dans un contexte interdisciplinaire, le titulaire du poste assume la responsabilité d’un ensemble de services de réadaptation, de soutien et de traitement offerts à la clientèle de l’équipe SIM Forensique de l’INPLPP.

 

Cette personne assume ses fonctions cliniques dans le cadre du programme de suivi intensif dans le milieu, elle connaît et s’acquitte de ses responsabilités professionnelles en exécutant les activités réservées aux infirmières en accord avec la direction de l’établissement.

 

Elle évalue l’état de santé, détermine et assure la réalisation du plan thérapeutique infirmier (PTI). Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie. Elle participe avec l’équipe interdisciplinaire au diagnostic, à l’élaboration du plan d’intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d’une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves.  Le suivi est offert dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d’augmenter l’autonomie, la qualité de vie et l’intégration sociale des utilisateurs du service SIM. Elle contribue également à des activités de formation et d’encadrement du nouveau personnel et des stagiaires. Elle conçoit, applique et évalue les programmes de soins requérant des connaissances avancées, visant des problèmes de santé complexes et/ou comportant des dimensions bio-psycho-sociales variées. Cette personne participe au développement ou adapte des outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins, et exerce un rôle consultatif en lien avec ses compétences auprès de ses collègues et de l’équipe interdisciplinaire.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

· Établit une relation significative avec la personne suivie au SIM.

· Favorise une intégration des connaissances en soins infirmiers, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.

· Travaille de façon proactive à développer le lien avec les personnes non disposées.

· En collaboration avec les autres membres de l’équipe, procède à l’évaluation globale de la personne ainsi que l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de l’ensemble des outils soutenant le processus clinique de l’équipe, incluant la collecte de données, les PI, les outils de suivis ou d’évaluation clinique, etc.

· Évalue la condition physique et mentale d’une personne symptomatique, et exerce une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques.

· Effectue, ajuste et applique les traitements médicaux, les examens et les tests diagnostiques selon une ordonnance.

· Administre et ajuste des médicaments ou d’autres substances, ou mélange des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, le tout selon l’objet d’une ordonnance.

· Planifie et organise, lorsque requis, des programmes d’administration et d’auto-administration des médicaments et assure le contrôle des programmes élaborés.

· Évalue les effets thérapeutiques de la médication prescrite, note et signale au médecin toute réaction adverse ou effet extrapyramidal.  Administre au besoin certaines médications.

· Informe l’usager, ses proches et ses collègues des effets recherchés par l’administration de la médication, de ses effets secondaires, des précautions ou mesures à prendre pour les prévenir et des réactions à nous signaler.

· Planifie et organise des programmes d’enseignement (sur la médication, les effets thérapeutiques, les effets secondaires, la maladie et la promotion de saines habitudes de vie) individuels ou de groupe, pour les usagers, leurs proches et/ou les partenaires.

· Élabore un plan d’intervention interdisciplinaire avec la mini-équipe et la personne selon son projet de vie et réévalue aux six mois et au besoin. Assure la globalité des interventions, leur continuité et en évalue leur efficacité.

· Informe l’usager, la famille ou la personne significative identifiée du plan d’intervention interdisciplinaire établi et de la façon dont ils peuvent collaborer à sa mise en application.

· Définit des indicateurs de résultats attendus (objectifs avec échéancier) dans le cadre de la prestation du service.

· Intervient en respectant les principes de réadaptation, des services axés sur le rétablissement, de valorisation des rôles sociaux et aide à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutient dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés.

· Effectue la livraison de médicaments (Med drop) à domicile et autres interventions cliniques selon le plan d’intervention individualisé de la personne et l’horaire établi avec le reste de l’équipe.

· Communique avec l’équipe interdisciplinaire au sujet des besoins de l’usager.

· Anticipe et prévient de façon proactive les risques de récidive ou les situations de crise auprès de la clientèle selon le plan d’intervention précoce de chaque usager.

· Intervient dans les situations de crise en collaboration avec l’équipe selon les protocoles établis, ou si l’intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assure une liaison continue jusqu’à la fin de l’intervention.

· S’adapte quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l’état clinique des usagers suivies.

· Assiste et supporte l’usager dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de cette dernière et de ses droits.

· Assiste et soutient l’usager dans ses démarches d’intégration sociale, d’intégration au travail / aux études et de maintien dans le milieu.

· Aide l’usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou habiletés qu’il possédait auparavant.

· Relance les usagers sous sa responsabilité durant l’hospitalisation et prévoit le retour dans le milieu, en collaboration avec l’équipe traitante.

· Établit des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l’équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l’usager.

· Intervient comme agent de médiation dans la communauté, lorsque requis.

· Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu.

· Procède à l’ouverture et à la fermeture des dossiers des usagers qui lui sont confiés.

· Consigne au dossier de l’usager les interventions posées, l’évolution clinique de la personne en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces dernières.

· Communique promptement au chef d’équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.

· Complète les formulaires pertinents à la référence, à la liaison ou tout autre document pertinent en lien avec la situation de la personne.

· S’acquitte des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.).

· Connaît, respect et applique les politiques, règles et procédures en vigueur.

· Anime la réunion du matin selon l’horaire établi.

·  Participe à la planification des programmes de la semaine des usagers et l’horaire de l’équipe.

·  Participe activement à la réunion de planification quotidienne, à la réunion clinico-administrative hebdomadaire, aux réunions d’encadrement clinique tant individuelles qu’en équipe sous la coordination du chef d’équipe SIM. Participe également aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l’organisation des services, aux structures et mécanismes fonctionnels.

· Contribue par son attitude au maintien d’un bon climat de communication avec l’ensemble de l’équipe en favorisant le respect mutuel.

·  Fournit des services d’intervention de garde sur appel, le soir, les fins de semaine et les jours fériés et ce, en rotation avec les autres membres de l’équipe selon un horaire défini.

·  Complète des données statistiques sur le suivi de la clientèle.

·  Exécute toute autre tâche connexe requise par son supérieur.

 

EXIGENCES REQUISES

 

Formation académique :

·  Diplôme universitaire de premier cycle en soins infirmier.

·  Maitrise dans son domaine d’étude un atout.

 

Exigences :

·  Membre en règle de son ordre professionnel ;

·  Expérience clinique significative minimale d’un an en santé mentale ;

·  Connaissance pratique du réseau de la santé et services sociaux et de ses partenaires ;

·  Connaissance du milieu de la psychiatrie légale ;

·  Expérience clinique en évaluation et gestion du risque ;

·  Expérience de travail en communauté un atout.

·  Détenir un permis de conduire valide, posséder une voiture et l’utiliser dans l’exercice de ses fonctions.

·  Tenir à jour ses connaissances et ses habiletés dans son champ de compétence, identifier ses besoins de formation sur une base continue.

 

Autres exigences :

·  Détenir un permis de conduire valide, posséder une voiture et l’utiliser dans l’exercice de ses fonctions.

·  Tenir à jour ses connaissances et ses habiletés dans son champ de compétence, identifier ses besoins de formation sur une base continue.

 

PROFIL DE COMPÉTENCES

 

Compétences requises :

· Capacité d’analyse et de synthèse ;

· Aptitude à concevoir et mettre en œuvre les stratégies de soutien au changement ;

· Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire ;

· Rigueur professionnelle ;

· Gestion axée vers les résultats ;

· Habilités relationnelles ;

· Capacité à intervenir en situation de crise ;

· Communication interpersonnelle et organisationnelle efficace ;

·  Facilité à travailler en partenariats ;

·  Attitude d’ouverture face au changement et capacité d’adaptation ;

·  Initiative, autonomie, sens de responsabilité ;

·  Leadership mobilisateur ;

·  Seuil élevé de tolérance au stress ;

·  Croire au potentiel de réadaptation et de rétablissement des personnes présentant un trouble mental grave et un profil médico-légal ;

·  Connaissance des lois susceptibles d’influencer l’exercice de ses fonctions.

 

FORMATION/TRANSFERT DES CONNAISSANCES

 

Maîtrise ou connaît les approches et modèle suivants :

·       L’interdisciplinarité

·       L’approche rétablissement

·       L’approche motivationnelle

·       L’approche par les forces

·       Le modèle Risque-Besoin-Réceptivité (RBR)

 

Possède une connaissance des outils d’évaluation du risque pertinents à la pratique en psychiatrie légale.

 

Pour déposer votre candidature

 

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

·       Une lettre de motivation ;

·       Une copie de votre curriculum vitae.

 

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

 

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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