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Spécialiste en activités cliniques SIM – Spécialiste en emploi

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3e ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Libellé de la convention collective

Personne qui participe à l’évaluation et à l’analyse des besoins des usagers, à l’élaboration des normes, politiques, outils cliniques et standards de pratique professionnelle et à la recherche de solutions appropriées, dans le but d’aider l’établissement à améliorer la qualité des actes professionnels. Elle contribue à l’appropriation des orientations, modèles et approches cliniques. Elle conseille et soutien les divers intervenants dans l’application des processus cliniques auprès des usagers. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

 

Sommaire des responsabilités

Sous la coordination clinique du chef d’équipe SIM et dans un contexte interdisciplinaire, le titulaire du poste assume la responsabilité d’un ensemble de services de réadaptation, de soutien et de traitement offerts à la clientèle de l’équipe SIM Forensique de l’INPLPP.

Cette personne assume ses fonctions cliniques dans le cadre du programme de suivi intensif dans la communauté (SIM).

Le spécialiste en emploi exerce de façon prioritaire des activités d’identification des besoins et capacités des personnes au plan du travail ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour permettre leur intégration dans des milieux où elles pourront actualiser leur potentiel. Le spécialiste en emploi agira également à titre de consultant et s’assurera du transfert de connaissances auprès des autres membres de l’équipe clinique.

Le suivi est offert dans le milieu de vie des usagers ou lors d’intervention de groupe animé ou co-animé par le spécialiste en emploi de l’équipe.

Il devra également entretenir des liens étroits avec les organismes d’intégration en emploi présents sur son territoire.

Tâches et responsabilités

  • Établit une relation significative avec l’usager suivie au SIM.
  • Travaille de façon proactive à développer le lien avec les usagers non disposés.
  • En collaboration avec les autres membres de l’équipe, procéder à l’évaluation globale de l’usager ainsi que l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de l’ensemble des outils soutenant le processus clinique de l’équipe, incluant la collecte de données, les PI, les outils de suivi ou d’évaluation clinique, etc.
  • Élabore un plan d’intervention interdisciplinaire avec la mini-équipe et l’usager selon son projet de vie et réévalue aux six mois et au besoin par la suite. Assure la globalité des interventions, leur continuité et en évalue leur efficacité.
  • Informe l’usager, la famille ou la personne significative identifiée du plan d’intervention interdisciplinaire établi et de la façon dont ils peuvent collaborer à sa mise en application.
  • Définit des indicateurs de résultats attendus (objectifs mesurables avec échéancier) dans le cadre de la prestation de service.
  • Effectue la livraison de médicaments (Med drop) et autres interventions cliniques à domicile selon le plan d’intervention individualisé de la personne et l’horaire établi avec le reste de l’équipe.
  • Communique avec l’équipe interdisciplinaire au sujet des besoins de l’usager.
  • Anticipe et prévient de façon proactive les risques de récidive ou les situations de crise auprès de la clientèle selon le plan d’intervention de chaque usager.
  • Intervient dans les situations de crise en collaboration avec l’équipe selon les protocoles établis, ou si l’intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assure une liaison continue jusqu’à la fin de l’intervention.
  • S’adapte quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l’état clinique des usagers suivis.
  • Assiste et supporte l’usager dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de cette dernière et de ses droits.
  • Dresse un profil de l’usager comprenant, entre autres, ses habiletés, ses intérêts et ses expériences antérieures de travail.
  • Identifie les ressources nécessaires à la réalisation des plans d’intégration socioprofessionnelle des personnes en favorisant prioritairement la recherche d’emplois réguliers et compétitifs.
  • Intervient directement auprès des divers employeurs potentiels pour connaître les opportunités de travail ou encore pour les inviter à supporter les projets d’embauche des usagers.
  • Repère les programmes ou subventions à l’emploi pouvant permettre de réaliser des projets.
  • Initie puis participe avec Emploi-Québec et auprès des employeurs potentiels à la réalisation d’ententes permettant de créer des contrats d’intégration au travail (C.I.T.).
  • Effectue un suivi auprès de l’employeur afin de faciliter l’intégration et l’adaptation de l’usager à son milieu de travail, lorsque requis.
  • Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu.
  • Participe à la formation continue des membres de l’équipe sur le sujet et les conseille dans leurs interventions auprès des usagers à propos du volet travail.
  • Identifie les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs définis par l’usager en favorisant le partenariat avec la communauté.
  • Accompagne l’usager afin de les supporter dans leur démarche d’intégration auprès de ces programmes et travaille en étroite collaboration avec ceux-ci.
  • Assure une offre d’intervention de groupe à la clientèle suivie par l’équipe qui n’est pas prête à participer aux groupes des différents partenaires.
  • Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu.
  • Procède à l’ouverture et à la fermeture des dossiers des usagers qui lui sont confiés.
  • Consigne au dossier de l’usager les interventions posées, l’évolution clinique de la personne en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les stades de changement, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers.
  • Communique promptement au chef d’équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.
  • Complète les formulaires pertinents à la référence, à la liaison ou tout autre document pertinent en lien avec la situation de la personne.
  • S’acquitte des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.).
  • Connaît, respecte et applique les politiques, règles et procédures en vigueur.
  • Anime la réunion du matin selon l’horaire établi.
  • Participe à la planification des programmes de la semaine des usagers et l’horaire de l’équipe.
  • Participe activement à la réunion de planification quotidienne, à la réunion clinico-administrative hebdomadaire, aux réunions d’encadrement clinique tant individuelles qu’en équipe sous la supervision du chef d’équipe SIM. Participe également aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l’organisation des services, aux structures et mécanismes fonctionnels.
  • Contribue par son attitude au maintien d’un bon climat de communication avec l’ensemble de l’équipe en favorisant le respect mutuel.
  • Fournit des services d’intervention de garde sur appel, le soir, les fins de semaine et les jours fériés et ce, en rotation avec les autres membres de l’équipe selon un horaire défini.
  • Complète des données statistiques de façon régulière sur le suivi de la clientèle.
  • Exécute toute autre tâche connexe requise par son supérieur.

Exigences

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine clinique ou discipline de relation d’aide (psychoéducation, travail social, ergothérapeute, criminologue, psychologue, conseiller en orientation) ;
  • Maitrise dans son domaine d’étude (atout).
  • Membre en règle de son ordre professionnel ;
  • Expérience clinique significative minimale d’un an en santé mentale ;
  • Connaissance pratique du réseau de la santé et services sociaux et de ses partenaires ;
  • Connaissance du milieu de la psychiatrie légale ;
  • Expérience clinique en évaluation et gestion du risque ;
  • Connaissance approfondie des ressources et programmes d’intégration socio-professionnelle en santé mentale ;
  • Détient une expérience significative d’intégration et de maintien en emploi de personnes présentant une maladie mentale grave ;
  • Expérience de travail en communauté un atout.
  • Détenir un permis de conduire valide, posséder une voiture et l’utiliser dans l’exercice de ses fonctions.
  • Tenir à jour ses connaissances et ses habiletés dans son champ de compétence, identifier ses besoins de formation sur une base continue.

Profil de compétences

  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Aptitude à concevoir et mettre en œuvre les stratégies de soutien au changement ;
  • Démontrer une capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire ;
  • Rigueur professionnelle ;
  • Gestion axée vers les résultats ;
  • Habilités relationnelles ;
  • Capacité à intervenir en situation de crise ;
  • Communication interpersonnelle et organisationnelle ;
  • Facilité à travailler en partenariats ;
  • Attitude d’ouverture face au changement et capacité d’adaptation ;
  • Initiative, autonomie, sens des responsabilités ;
  • Leadership mobilisateur ;
  • Seuil élevé de tolérance au stress ;
  • Croire au potentiel de réadaptation et de rétablissement des personnes présentant un trouble mental grave et un profil médico-légal ;
  • Connaissance des lois susceptibles d’influencer l’exercice de ses fonctions.

Formation/Transfert des connaissances

Maîtrise ou connaît les approches et modèle suivants :

  • L’interdisciplinarité
  • L’approche rétablissement
  • L’approche motivationnelle
  • L’approche par les forces
  • Le modèle Risque-Besoin-Réceptivité (RBR)
  • L’approche IPS

Possède une connaissance des outils d’évaluation du risque pertinents à la pratique en psychiatrie légale.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobile pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladie, régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives et des cours de groupe sur place sont également disponibles à faibles coûts.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature par courriel à: dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca, en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous contacterons seulement les personnes convoquées en test et/ou en entrevue.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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