A A A
Logo de Pinel
Menu

Travailleur social ou travailleuse sociale

Remplacement long terme, durée indéterminée

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Principales responsabilités

Personne qui exerce des activités de conception, d’orientation, de consultation, d’actualisation, d’analyse et d’évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.

  • Intervient auprès des patients en respectant les principes de réadaptation, de valorisation des rôles sociaux et les aide à se réapproprier différentes sphères de leur vie et leur apporte son soutien dans leur démarche de promotion de leurs droits et libertés;
  • Aide les patients à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social;
  • Procure à la famille ou aux proches l’aide et le soutien pour permettre l’expression de leur vécu pour favoriser leur participation compétente;
  • Procède à l’évaluation globale de la personne (évaluation psycho-sociale) en collaboration avec l’équipe traitante, ainsi que les évaluations plus spécifiques pour l’ouverture d’un régime de protection, OEMC ou toute autre évaluation pertinente;
  • Procède à l’ouverture et à la fermeture des dossiers des patients qui lui sont confiées;
  • Tient à jour les dossiers des patients selon les normes et politiques en vigueur;
  • Supporte et accompagne les usagers pour diverses tâches reliées aux finances et/ou leur vie sociale telles que : processus d’inscription à l’adulte hébergé, demandes de pièces d’identité, déménagement, paiement des factures, résiliation de bail, demande d’aide sociale, assurance emploi, démarches auprès de la SAAQ, RRQ et toute autre instance gouvernementale;
  • Complète les formulaires pertinents à la référence, à la liaison ou tout autre document pertinent en lien avec la situation du patient;
  • Assiste et supporte le patient dans ses démarches d’intégration sociale et d’intégration au travail/aux études;
  • Lorsqu’un hébergement en communauté est requis, effectue la demande pour tous les patients qui lui sont référés;
  • Connait, respecte et applique les politiques, règles et procédures en vigueur;
  • Note régulièrement au dossier l’évolution clinique de la personne en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers;
  • Toutes autres tâches connexes à ses fonctions en lien avec sa profession.

Exigences académiques et professionnelles

  • Détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) ;
  • Membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux;
  • Expérience pertinente et récente auprès d’une clientèle présentant des troubles mentaux graves;
  • Expérience de suivi dans la communauté (un atout);
  • Bilinguisme (un atout);

Conditions à l’exécution du travail

  • Doit détenir un permis de conduire valide.
  • Tient à jour ses connaissances et ses habiletés dans son champ de compétence, identifie ses besoins de formation sur une base continue.

Profil de compétence

  • Connaissance des meilleures pratiques cliniques et axées rétablissement auprès des usagers ayant des troubles mentaux graves;
  • Connaissance de l’approche par les forces et de l’approche motivationnelle;
  • Connaissance des services en santé mentale et du milieu communautaire;
  • Capacité d’établir d’excellentes relations interpersonnelles et de travailler en équipe;
  • Capacité d’analyse, sens de l’organisation;
  • Capacité de priorisation et d’organisation du travail;
  • Bon jugement clinique, maturité et autonomie professionnelle;
  • Flexibilité, initiative et tolérance au stress; habiletés en résolution de problème.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congés mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congés de maladie (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation
  • Une copie de votre curriculum vitae

Nous contacterons seulement les personnes convoquées en test/entrevue.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

 

Appliquer pour ce poste

Quelque chose s'est mal passé, réessayez plus tard!

Merci de nous avoir contactés, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.