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Travailleur social ou travailleuse sociale – Équipe SIM (suivi intensif dans le milieu)

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Libellé

Personne qui conçoit, met en application et évalue des activités de recherche, d’intervention et de consultation à caractère criminologique.

*Si elle utilise ce titre, la personne salariée doit fournir annuellement a l’employeur la preuve qu’elle/il est membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Sommaire des fonctions

Sous la coordination clinique du chef d’équipe SIM et dans un contexte interdisciplinaire, le titulaire du poste assume la responsabilité d’un ensemble de services de réadaptation, de soutien et de traitement offerts à la clientèle de l’équipe SIM Forensique de l’INPLPP.

Cette personne assume ses fonctions cliniques dans le cadre du programme de suivi intensif dans le milieu, elle connaît et s’acquitte de ses responsabilités professionnelles en exécutant les activités réservées aux infirmières en accord avec la direction de l’établissement.

Procède à l’évaluation globale de la personne (évaluation psycho-sociale) en collaboration avec l’équipe traitante, ainsi que les évaluations plus spécifiques pour l’ouverture d’un régime de protection, OEMC ou toute autre évaluation pertinente, en collaboration avec les autres membres de l’équipe impliquée.

Elle participe avec l’équipe interdisciplinaire au diagnostic, à l’élaboration du plan d’intervention individualisé interdisciplinaire et au suivi d’une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves.  Le suivi est offert dans le milieu de vie des personnes suivies, dans le but d’augmenter l’autonomie, la qualité de vie et l’intégration sociale des utilisateurs du service SIM.

Elle contribue également à des activités de formation et d’encadrement du nouveau personnel et des stagiaires.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  1. Établis une relation significative avec la personne suivie au SIM.
  2. Travaille de façon proactive à développer le lien avec les personnes non disposées.
  3. En collaboration avec les autres membres de l’équipe, procède à l’évaluation globale de la personne à l’aide de l’ensemble des outils soutenant le processus clinique de l’équipe, incluant la collecte de données, les PI, les outils de suivis ou d’évaluation clinique, etc.
  4. Élabore un plan d’intervention interdisciplinaire avec la mini-équipe et la personne selon son projet de vie et réévaluer aux six mois et au besoin. Assure la globalité des interventions, leur continuité et en évaluer leur efficacité.
  5. Aide les personnes à créer, à entretenir et à utiliser un réseau de soutien social. Procure à la famille ou aux proches l’aide et le soutien nécessaires pour permettre l’expression de leur vécu, ceci afin de favoriser leur implication positive dans le suivi.
  6. Supporte et accompagne les personnes pour diverses tâches reliées aux finances et/ou leur vie sociale telles que : demandes de pièces d’identité, déménagement, paiement des factures, résiliation de bail, demande d’aide sociale, assurance emploi, démarches auprès de la SAAQ, RRQ et toute autre instance gouvernementale.
  7. Informe le client, la famille ou la personne significative du plan d’intervention interdisciplinaire établi et de la façon dont ils peuvent collaborer à sa mise en application.
  8. Définis des indicateurs de résultats attendus (objectifs avec échéancier) dans le cadre de la prestation du service.
  9. Intervient en respectant les principes de réadaptation, des services axés sur le rétablissement, de valorisation des rôles sociaux et aide à se réapproprier son pouvoir dans les différentes sphères de sa vie et le soutien dans sa démarche de promotion de ses droits et libertés.
  10. Effectue la livraison de médicaments (Med drop) à domicile et autres interventions cliniques selon le plan d’intervention individualisé de la personne et l’horaire établi avec le reste de l’équipe.
  11. Communique avec l’équipe interdisciplinaire au sujet des besoins du client.
  12. Anticipe et prévient de façon proactive les risques de récidives ou les situations de crises auprès de la clientèle selon le plan d’intervention précoce de chaque client.
  13. Intervient dans les situations de crise en collaboration avec l’équipe selon les protocoles établis, ou si l’intervention doit être assurée par un partenaire autre (ex. policier), assure une liaison continue jusqu’à la fin de l’intervention
  14. S’adapte quotidiennement aux changements dans les circonstances de vie et dans l’état clinique des personnes suivies.
  15. Assiste et supporte la personne dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne en tenant compte du seuil de tolérance au stress de cette dernière et de ses droits.
  16. Assiste et supporte la personne dans ses démarches d’intégration sociale, d’intégration au travail / aux études et de maintien dans le milieu.
  17. Aide l’usager à maintenir ou à développer de nouvelles habiletés ou à récupérer les connaissances ou habiletés qu’il possédait auparavant.
  18. Relance les usagers sous sa responsabilité durant l’hospitalisation et prévoit le retour dans le milieu, en collaboration avec l’équipe traitante.
  19. Établis des relations de partenariat et de collaboration avec tous les membres de l’équipe multidisciplinaire, les médecins traitants, les collègues du milieu, les organismes communautaires et autres partenaires, la famille et les proches de l’usager.
  20. Intervient comme agent de médiation dans la communauté, lorsque requis.
  21. Travaille en complémentarité et en continuité avec les ressources du milieu.
  22. Procède à l’ouverture et à la fermeture des dossiers des personnes qui lui sont confiés.
  23. Note au dossier régulièrement l’évolution clinique de la personne en précisant les problématiques ciblées, les besoins, les objectifs des interventions et les résultats de ces derniers.
  24. Communique promptement au chef d’équipe et au psychiatre traitant toutes situations cliniques inhabituelles : décompensation psychotique, hospitalisation, idées suicidaires, gestes de violence, etc.
  25. Participe à la formation continue des membres de l’équipe sur les thèmes entourant les droits et services pour la personne impliquant les différentes instances gouvernementales et les conseille dans leurs interventions auprès des usagers.
  26. Complète les formulaires pertinents à la référence, à la liaison ou tout autre document pertinent en lien avec la situation de la personne.
  27. S’acquitte des tâches cléricales liées à ses fonctions (statistiques, notes de service, guide de cheminement clinique, etc.)
  28. Connaît, respect et applique les politiques, règles et procédures en vigueur.
  29. Anime la réunion du matin selon l’horaire établi.
  30. Participe à la planification des programmes de la semaine des clients et l’horaire de l’équipe.
  31. Participe activement à la réunion de planification quotidienne, à la réunion clinico-administrative hebdomadaire, aux réunions d’encadrement clinique tant individuelles qu’en équipe sous la coordination du chef d’équipe SIM. Participe également aux réunions du programme et du service ou tout autre comité relativement à la programmation clinique, à l’organisation des services, aux structures et mécanismes fonctionnels.
  32. Contribue par son attitude au maintien d’un bon climat de communication avec l’ensemble de l’équipe en favorisant le respect mutuel.
  33. Fournis des services d’intervention de garde sur appel, le soir, les fins de semaines et les jours fériés et ce, en rotation avec les autres membres de l’équipe selon un horaire défini.
  34. Complète des données statistiques sur le suivi de la clientèle.
  35. Exécute toute autre tâche connexe requise par son supérieur.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en travail social ou en service social ou répondre aux exigences de scolarité de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) ;
  • Membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux;
  • Expérience clinique significative minimale d’un an en santé mentale ;
  • Connaissance pratique du réseau de la santé et services sociaux et de ses partenaires ;
  • Connaissance du milieu de la psychiatrie légale ;
  • Détenir un permis de conduire valide, posséder une voiture et l’utiliser dans l’exercice de ses fonctions.
  • Tient à jour ses connaissances et ses habiletés dans son champ de compétence, identifie ses besoins de formation sur une base continue
  • Expérience clinique en évaluation et gestion du risque ;
  • Expérience de travail en communauté un atout ;

Profil de compétences

Compétences requises :

  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à concevoir et mettre en œuvre les stratégies de soutien au changement ;
  • Démontre une capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire ;
  • Rigueur professionnelle ;
  • Gestion axée vers les résultats ;
  • Habilités relationnelles ;
  • Capacité à intervenir en situation de crise ;
  • Communication interpersonnelle et organisationnelle ;
  • Facilité à travailler en partenariats ;
  • Attitude d’ouverture face au changement et capacité d’adaptation ;
  • Initiative, autonomie, sens de responsabilité ;
  • Leadership mobilisateur.
  • Sens des responsabilités et seuil élevé de tolérance au stress.
  • Croire au potentiel de réadaptation et de rétablissement des personnes présentant un trouble mental grave et un profil médico-légal ;
  • Connaissance des lois susceptibles d’influencer l’exercice de ses fonctions.

Formation/Transfert des connaissances

  • Maîtrise ou connaît les approches et modèle suivants: L’interdisciplinarité, l’approche rétablissement, l’approche par les forces, le modèle Risque-Besoin-Réceptivité (RBR)
  • Possède une connaissance des outils d’évaluation du risque pertinent à la pratique en psychiatrie légale

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 4 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,40$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.

Allocation individuelle d’un budget annuel de formation

Accès gratuit aux formations/colloques/congrès réalisés à l’Institut

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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