A A A
Logo de Pinel
Menu

Formation sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20V(3)

La période d’inscriptions est maintenant terminée. Pour toute question, veuillez joindre Forensia, le Centre de formation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, à forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca ou au 514 648-8461, poste 1616. Merci de votre compréhension.

Résumé

La formation sur « l’évaluation du risque de violence interpersonnelle selon le HCR-20V3 » (Douglas, Hart, Webster & Belfrage, 2013) sera offerte en format virtuel les 28 et 29 octobre.

Cette formation porte sur l’évaluation du risque de violence interpersonnelle, selon l’approche du jugement clinique structuré (JCS). Les meilleures pratiques selon cette approche veulent que l’évaluation se décline en diverses étapes : la présence de facteurs de risque, leur pertinence, la formulation du risque, les scénarios de violence future, les stratégies de gestion du risque, les opinions finales.

D’une durée de deux jours, cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant auprès d’une clientèle présentant un risque de violence interpersonnelle et ayant des connaissances de base en évaluation du risque (criminologues, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux ou autres).

Cette formation permettra aux participants de :

  • Maîtriser les principes généraux de l’évaluation et de la gestion du risque de violence selon l’approche du jugement clinique structuré (JCS);
  • Déterminer la présence et la pertinence des facteurs de risque de violence interpersonnelle;
  • Développer une formulation du risque de violence interpersonnelle;
  • Élaborer des scénarios plausibles de violence future;
  • Élaborer des stratégies de gestion du risque;
  • Formuler des opinions finales quant à la probabilité de violence, l’imminence du risque, la nature du risque, le risque de préjudices graves, la priorisation du cas, les autres risques à considérer.

Formateur

Jean-François Laporte (M. Sc., Criminologue) est formateur certifié pour l’outil d’évaluation du risque de violence HCR-20V3 par Protect International Risk and Safety Services Inc. Il œuvre comme criminologue à l’Institut national de psychiatrie légale (INPL Philippe-Pinel) auprès d’une clientèle féminine de détenues fédérales composant avec différentes pathologies psychiatriques, principalement des troubles de la personnalité. Il dispense, à l’INPL Philippe-Pinel, les formations sur l’évaluation du risque de violence selon le HCR-20V3. Il complète également, à titre contractuel, des évaluations spécialisées en délinquance sexuelle auprès d’hommes adultes détenus fédéraux. Finalement, il agit comme chargé de cours en criminologie à l’Université de Montréal. Il se spécialise principalement en évaluation et en gestion du risque selon l’approche du jugement clinique structuré, en délinquance sexuelle et en intervention auprès de personnes composant avec un trouble de la personnalité limite.

Cette formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, la Direction du développement professionnel continue de l’Université de Montréal, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec ainsi que l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.

Inscription

L’inscription est obligatoire. Des frais d’inscription s’appliquent.

Frais de formation : 500 $

Frais manuel : 65 $

Le nombre de places est limité.

Veuillez noter que le manuel HCR-20V3 est obligatoire pour suivre la formation.

Questions

514-648-8461, poste 1616

forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Voir plus

Journée de la psychiatrie légale – La Commission d’examen des troubles mentaux (CETM) : Évaluation et prise en charge des patients

2025-01-31

Cette journée de conférences permettra de revoir les bases du fonctionnement de la CETM afin de bien évaluer les personnes suivies par cette instance, en plus de présenter un aperçu de l’organisation et de l’avenir des soins au Québec et au Canada.

En savoir plus

Colloque – Pratiques en violence conjugale

2025-02-21

Ce colloque abordera la complexité du phénomène de violence conjugale, l’importance de l’intersectorialité, de même que les mesures prises pour assurer le bien-être et la sécurité des victimes.

En savoir plus

Tous les événements