Une importante subvention des IRSC pour nos chercheurs
La Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire est heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) par un chercheur de l’Institut !
Docteur Alexandre Dumais, psychiatre et chercheur à Pinel et Stéphane Potvin, chercheur à l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal ont obtenu une importante subvention des IRSC pour le projet intitulé « A randomized controlled trial comparing Avatar Therapy to Cognitive Behavioral Therapy in Schizophrenia with treatment refractory hallucinations ». Ce projet novateur porte sur l’utilisation de la réalité virtuelle, dans le traitement des hallucinations auditives verbales de la schizophrénie, résistantes aux traitements pharmacologiques. L’étude vise à comparer la thérapie Avatar à la thérapie cognitive-comportementale. Le projet se réalisera sur une période de six ans auprès de 136 participants. Ce projet sera possible grâce à la collaboration de plusieurs établissements de santé de la région métropolitaine. La démonstration de l’efficacité de la thérapie Avatar vise à offrir de nouvelles pistes de traitements pour les personnes touchées par la schizophrénie.
Félicitations pour l’obtention de cet octroi et beaucoup de succès dans la réalisation de leurs travaux de recherche.
Anne Crocker, Ph.D.
Directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire
Voir plus
Sondage aux usagers des services externes et à leurs proches
20 décembre 2023
L'Institut invite ses usagers suivis aux services externes ainsi que leurs proches à partager leur avis de manière confidentielle en répondant à un sondage sur l'expérience et la satisfaction à l'égard des soins et des services reçus dans notre établissement.
En savoir plusL’Institut récipiendaire du prix Initiatives numériques 2023
01 décembre 2023
Nous sommes fiers d'annoncer que le programme de télésanté de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a remporté le prix Initiatives numériques 2023 qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.
En savoir plus