Publications officielles
Rapports financiers
Rapports annuels
Plan d'action stratégique 2023-2027
Le patient en tête de nos actions
Fruit d’un travail de collaboration avec le comité de gouvernance et d’éthique du conseil d’administration, le comité de direction et le conseil d’administration, et inspiré par les commentaires et préoccupations des employés, des gestionnaires et des médecins recueillis lors de la tournée de la présidente-directrice générale effectuée au printemps et à l’été 2023 dans tout l’établissement, ce Plan d’action stratégique s’inscrit dans la continuité du plan précédent, et bénéficie de son élan et des succès obtenus au cours de cette période.
Alimenté par le Plan stratégique 2023-2027 du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’entente de gestion et d’imputabilité 2023-2027 et autres plans structurants, celui-ci se veut un moyen de mobiliser les différents acteurs internes et externes de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel autour d’orientations et d’objectifs communs, et un outil pour suivre les progrès de l’établissement.
Il ne tient cependant pas compte d’éventuels changements qui pourraient être apportés à la suite de l’adoption de la Loi visant à rendre plus efficace le système de santé et de services sociaux, adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2023.
Ce Plan d’action stratégique nous indique le chemin à suivre pour les quatre prochaines années. Il comporte des défis qui sont à la hauteur des compétences des personnes qui oeuvrent au sein de l’Institut.
L’usager en tête de nos décisions et de nos actions est l’élément stratégique majeur et transversal qui a guidé notre réflexion. Il doit absolument se concrétiser dans la mise en oeuvre de toutes actions. Ceci correspond à la primauté de l’individu au coeur de notre philosophie de soins.
Afin de respecter la transversalité de cette composante sine qua non, toutes les actions stratégiques, tactiques et opérationnelles tiendront compte des besoins des usagers. Cela signifie qu’ils seront au centre des décisions sur leur processus de soins, qu’ils participeront à l’amélioration de leur milieu de vie et qu’ils recevront des soins de qualité. Cela sous-entend aussi qu’eux, ou leurs proches, seront des partenaires de choix dans le cadre des projets, des décisions ou du rayonnement de l’établissement.
Agrément Canada
Autres documents
- Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
- Hôpital sans fumée
- Politique – Lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
- Politique – Déplacement des usagers
- Renseignements relatifs aux contrats conclus et prévus à l’article 22 de la Loi sur les contrats des organismes publics
- Bilan et plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2024-2025