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Conseiller(ère) cadre en soins infirmiers – Volet infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e)

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel est un hôpital suprarégional de 3ième ligne, ultraspécialisé en psychiatrie légale. L’Institut, à titre d’établissement de pointe, détient une mission nationale qui lui confère le rôle de soutenir et de conseiller les établissements ainsi que le MSSS quant au déploiement de l’offre de soins et services en psychiatrie légale et en santé mentale et justice.

L’Institut offre une gamme de soins et services dans un environnement sécuritaire et exceptionnel qui dépassent de loin les perceptions habituelles. Ses 30 médecins et 1200 employés s’inscrivent dans une philosophie de soins qui vise l’amélioration continue des pratiques cliniques et organisationnelles en vue d’atteindre l’excellence. L’Institut offre une qualité de vie professionnelle favorisant la formation continue, l’acquisition et le développement d’expertises et des compétences.

Description du mandat

Sous l’autorité de la directrice ou du directeur des soins infirmiers ou de la directrice adjointe ou du directeur adjoint, vous exercerez des fonctions à portée transversale auprès d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS), notamment en matière de soutien clinique, du développement de la pratique et de la mise en vigueur de la nouvelle réglementation. Vous partagerez avec votre supérieur immédiat une responsabilité de surveillance, de contrôle et de développement des compétences, selon les meilleures pratiques cliniques découlant du champ d’exercices de l’IPS. Vous assumerez cette fonction auprès des IPS de toutes les classes de spécialités réparties dans différents secteurs cliniques (groupe de médecine familiale (GMF), GMF-universitaire, centre local de santé communautaire, centre d’hébergement et de soins de longue durée, services de santé mentale, pédiatrie, centre hospitalier, etc.) en soutien du gestionnaire administratif du secteur. Vous assumerez un rôle de chef de file des soins infirmiers en pratique avancée et assurerez la sauvegarde de hautes normes de qualité de soins, incluant la gestion des risques, en créant un environnement propice au développement de l’excellence clinique. Vous exercerez des fonctions cliniques de consultation, de gestion de projets, de développement d’outils cliniques et de programmes de soins, d’enseignement et de recherche. En fonction de votre expertise en pratique infirmière avancée, vous serez responsable de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts concrets, notamment sur les soins et les services offerts selon une approche de patient partenaire et de collaboration interprofessionnelle.

Vous vous appuierez sur des connaissances étendues et très approfondies et serez appelé(e) à résoudre des problématiques complexes en fournissant des conseils stratégiques et une expertise de pointe. Votre rôle s’exercera principalement auprès des gestionnaires et des IPS de l’organisation ainsi qu’auprès d’équipes médicales.

De façon plus spécifique, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  • Soutenir la Direction des soins infirmiers (DSI) et les gestionnaires hiérarchiques encadrant des IPS afin d’assurer la réalisation des différentes activités prévues au plan d’action, notamment celles couvrant le développement de la pratique clinique et du champ d’exercice des IPS ;
  • Exercer un leadership en matière de développement professionnel des IPS visant à promouvoir la conformité aux bonnes pratiques, aux meilleures pratiques, aux pratiques exemplaires et aux pratiques de pointe de sa profession ;
  • Procéder à l’évaluation des compétences et à la prise de décision concernant l’aptitude d’une IPS à pratiquer au sein de l’établissement, le cas échéant, et effectuer les démarches et suivis appropriés ;
  • Soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décision ayant des impacts sur la qualité des soins et services offerts par les IPS ;
  • Exercer l’ensemble de rôles de conception, de développement, d’élaboration, de choix de mise en place, de suivi, d’évaluation et de contrôle de politiques, programmes, normes, méthodes, règles de soins et procédures de l’établissement ;
  • Participer aux processus de sélection et d’embauche des candidates IPS ;
  • Participer aux travaux visant à développer le processus d’accueil, d’orientation et d’intégration des nouvelles IPS ;
  • Assurer le suivi auprès du gestionnaire hiérarchique concernant la gestion des demandes et d’autorisation de formation, en fonction des balises déterminées à la DSI ;
  • Développer une offre de formation continue pour les IPS, ainsi que pour la DSI ;
  • Exercer une prise de décision dans des situations de nature très complexe et diversifiée et selon un volume d’activité important ;
  • Évaluer les résultats d’un projet, d’un programme ou d’une activité en vue de déterminer sa pertinence et sa cohérence, l’efficience de sa mise en œuvre, son efficacité et son impact ainsi que la pérennité des effets obtenus ;
  • Élaborer un processus de surveillance et d’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel des IPS ;
  • Participer aux suivis disciplinaires qui découlent de ses observations et évaluations, lorsque requis ;
  • Soutenir la DSI dans la surveillance et l’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel des IPS œuvrant au sein de l’organisation.

Exigences

  • Détenir une maitrise en sciences infirmières et un diplôme d’études supérieures en pratique spécialisée (toute spécialité) ;
  • Avoir réussi l’examen de certification1 menant au titre d’IPS et être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ;
  • Avoir une bonne connaissance du règlement et des lignes directrices IPS ;
  • Posséder une expérience clinique d’au moins deux ans à titre d’IPS.

Profil attendu

  • Excellentes habiletés de communication et de rédaction ;
  • Leadership mobilisateur et transformationnel ;
  • Esprit d’analyse, de synthèse et de conceptualisation ;
  • Aptitude avancée à faire des recherches sur les bases de données ;
  • Sens de l’organisation et rigueur intellectuelle ;
  • Autonomie, sens de l’initiative, ouverture d’esprit et créativité ;
  • Habiletés à utiliser les principaux logiciels : Word, Excel et PowerPoint ainsi que les applications utilisées pour les rencontres à distance.

Pratique clinique

En vertu du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec2, depuis le 1er février 2018, les IPS doivent comptabiliser leurs heures d’exercice à titre d’IPS. L’IPS doit avoir exercé à ce titre au moins 1 300 heures au cours des 4 années précédant sa déclaration d’exercice produite.
Considérant la nature des fonctions du poste, les heures travaillées à titre de conseiller ou conseillère-cadre au volet IPS seront reconnues par l’OIIQ.

Avantages

En raison de notre mission psychiatrique unique nous offrons une gamme d’avantages sociaux bonifiés : Prime de milieu, 13 congés fériés rémunérés, 6 semaines de vacances, une semaine de congé mobiles pour mission psychiatrique (5 jours), 9,6 jours de congé de maladies (congés non-pris monnayés en décembre), régime de retraite avantageux, accès au stationnement pour tous les employés à 2,35$ par jour d’utilisation.

Nous offrons gratuitement une variété de formations continues à nos employé(e)s. Des installations sportives sont également disponibles sur place.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir:

  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie de votre curriculum vitae.

La sélection des personnes candidates se fera à partir d’entrevues et/ou de tests.

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature.

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