A A A
Logo de Pinel
Menu

Du miel de Pinel : un projet de développement durable

L’Institut Philippe-Pinel de Montréal se lance dans un projet à la fois original et utile : l’apiculture urbaine. Ainsi, des ruches viennent d’être installées sur son terrain et, dès l’automne prochain, on pourra récolter une première cuvée de miel unique… propre à Pinel!

En installant des ruches sur son terrain, l’Institut pose un geste concret en matière de développement durable, car l’apiculture urbaine contribue à accroître la production locale de miel, la pollinisation et le verdissement en milieu urbain. Elle a pour mission de protéger les abeilles – qui connaissent un déclin important partout dans le monde –, tout en sensibilisant la population à leur caractère indispensable pour l’environnement. De fait, l’abeille est un insecte pollinisateur qui exerce un rôle majeur dans la production de fruits, légumes et noix : le tiers de notre alimentation repose sur leur pollinisation !

Toutes les étapes liées à la production du miel sont réalisées en collaboration avec les experts d’Alvéole (alveole.buz), une entreprise sociale fondée en 2012, à Montréal, spécialisée en apiculture urbaine. Il y a quelques jours, les ruches ont été installées dans un endroit isolé, à l’intérieur d’un périmètre sécurisé, sur le terrain de Pinel. Tout au long de l’été, les experts d’Alvéole viendront entretenir les ruches, sur place. Et, dès cet automne, le miel pourra être récolté. Une moitié de la récolte sera remise aux services alimentaires de l’Institut, afin d’utiliser le miel comme alternative au sucre raffiné dans les recettes, alors que l’autre moitié servira à autofinancer ce projet de développement durable.

Voir plus

L'Institut, établissement attesté ICI on recycle +

25 mars 2025

L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a obtenu la reconnaissance Performance + du programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC.

En savoir plus

Appel de candidatures

17 mars 2025

Le conseil d'administration de Santé Québec recherche des personnes expérimentées et qualifiées pour devenir membres des conseils d'administration d'établissement (CAÉ) des établissements de Santé Québec, dont l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

En savoir plus

Toutes les nouvelles