A A A
Logo de Pinel
Menu

Du miel de Pinel : un projet de développement durable

L’Institut Philippe-Pinel de Montréal se lance dans un projet à la fois original et utile : l’apiculture urbaine. Ainsi, des ruches viennent d’être installées sur son terrain et, dès l’automne prochain, on pourra récolter une première cuvée de miel unique… propre à Pinel!

En installant des ruches sur son terrain, l’Institut pose un geste concret en matière de développement durable, car l’apiculture urbaine contribue à accroître la production locale de miel, la pollinisation et le verdissement en milieu urbain. Elle a pour mission de protéger les abeilles – qui connaissent un déclin important partout dans le monde –, tout en sensibilisant la population à leur caractère indispensable pour l’environnement. De fait, l’abeille est un insecte pollinisateur qui exerce un rôle majeur dans la production de fruits, légumes et noix : le tiers de notre alimentation repose sur leur pollinisation !

Toutes les étapes liées à la production du miel sont réalisées en collaboration avec les experts d’Alvéole (alveole.buz), une entreprise sociale fondée en 2012, à Montréal, spécialisée en apiculture urbaine. Il y a quelques jours, les ruches ont été installées dans un endroit isolé, à l’intérieur d’un périmètre sécurisé, sur le terrain de Pinel. Tout au long de l’été, les experts d’Alvéole viendront entretenir les ruches, sur place. Et, dès cet automne, le miel pourra être récolté. Une moitié de la récolte sera remise aux services alimentaires de l’Institut, afin d’utiliser le miel comme alternative au sucre raffiné dans les recettes, alors que l’autre moitié servira à autofinancer ce projet de développement durable.

Voir plus

Programmation 2021-2022 des conférences-midi

27 septembre 2021

Forensia, notre centre de formation en santé mentale, justice et sécurité a dévoilé aujourd’hui le contenu de sa programmation des conférences midi pour 2021-2022.

En savoir plus

Nouveau centre de formation en santé mentale, justice et sécurité - Le ministre Carmant souligne l’inauguration de Forensia

03 septembre 2021

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a participé aujourd’hui à l’inauguration du centre de formation en santé mentale, justice et sécurité, Forensia.

En savoir plus

Toutes les nouvelles