L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, 50 ans de mémoires humaines
L’Institut national de psychiatrie légale (Institut) entamait hier, le 4 février, les festivités de son 50e anniversaire. Environ 100 personnes, représentants de la classe politique, partenaires, collaborateurs, médecins, gestionnaires actuels et d’une autre époque ainsi que la femme du tout premier directeur général, Dr Lionel Béliveau, se sont réunis pour assister au lancement de cette programmation.
Tel que le mentionnait Dre Fugère, présidente-directrice générale de l’Institut dans son discours d’ouverture, « la date d’aujourd’hui [4 février] ne relève pas du hasard. Elle est significative dans l’histoire de Pinel. Le 4 février 1971 marquait l’inauguration officielle de l’Institut en tant qu’hôpital à part entière possédant ses propres installations ». Tout d’abord installé en 1964 dans l’aile psychiatrique de la prison de Bordeaux, sous la direction générale de Dr Lionel Béliveau, Pinel a franchi de nombreuses étapes au fil des cinquante dernières années. La soirée du lancement a permis de se remémorer et d’échanger le temps d’une soirée sur le passé, le présent et le futur.
Programmation
Au cours de la prochaine année, plusieurs événements auront lieu pour les patients et leurs familles, les employés et les retraités dans le but de souligner cette étape importante dans l’histoire de l’Institut. Il est prévu d’organiser une activité pour les familles des patients en mai, un tournoi de golf sera organisé en collaboration avec la Fondation Pinel en juin, une vente d’arbres aura lieu pendant l’été pour que les employés plantent le leur sur le terrain afin de marquer le temps et une semaine entière sera dédiée aux employés et à leurs familles en septembre. En octobre, l’Institut procédera à l’installation d’une capsule temporelle incluant un décompte de 50 ans pour que les successeurs de l’organisation puissent y découvrir des objets marquant de l’histoire alors qu’ils célébreront les 100 ans de l’organisation. Finalement, le 4 février 2021, journée des 50 ans de l’Institut, un bal de clôture sera organisé au profit de la Fondation.
Nouveau site web
La programmation complète sera disponible sur le site Internet de l’Institut, site Web qui a d’ailleurs été complètement revu et dévoilé en grande première aux invités présents lors de la soirée. www.pinel.qc.ca
Rappelons que l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel admet plus de 800 patients annuellement pour une évaluation et/ou un traitement en plus d’un taux d’occupation des lits de 99. De plus, en moyenne 644 personnes sont rencontrées à l’externe pour une expertise ou une évaluation psychiatrique.
-30-
Information :
Marylou Bossé
Conseillère en communication
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Courriel : marylou.bosse.pinel@ssss.gouv.qc.ca
Site web : pinel.qc.ca
Voir plus
Sondage aux usagers des services externes et à leurs proches
20 décembre 2023
L'Institut invite ses usagers suivis aux services externes ainsi que leurs proches à partager leur avis de manière confidentielle en répondant à un sondage sur l'expérience et la satisfaction à l'égard des soins et des services reçus dans notre établissement.
En savoir plusL’Institut récipiendaire du prix Initiatives numériques 2023
01 décembre 2023
Nous sommes fiers d'annoncer que le programme de télésanté de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a remporté le prix Initiatives numériques 2023 qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.
En savoir plus