A A A
Logo de Pinel
Menu

L’Institut Philippe-Pinel révise son plan de transformation

L’Institut Philippe-Pinel a entendu la demande de la ministre et s’affaire présentement à revoir son plan de transformation qui menait à l’abolition de 37 équivalents temps complet sociothérapeutes. L’Institut sursoit à l’application de cette partie du plan.

La révision de ce plan se fera en étroite collaboration avec les comités concernés et les syndicats. La recherche des conditions nécessaires pour en favoriser le déploiement sera au cœur des préoccupations, et ce, dans le but que les équipes, les médecins, les professionnels, les gestionnaires s’approprient le projet, y adhèrent et y contribuent.

Ce projet s’inspire des meilleures pratiques ainsi que sur le Plan d’action en santé mentale 2015-2020 et vise à répondre aux recommandations émises en 2016 par l’Ordre des Infirmiers et infirmières du Québec, le Collège des médecins du Québec et le Protecteur du citoyen. De plus, il tend, par l’actualisation d’un modèle clinique, à fournir des soins plus adaptés aux besoins des patients de l’Institut. Le plan de transformation qui mettra en œuvre ce projet clinique favorisera la pleine contribution des équipes.

Voir plus

Appel de candidatures

17 mars 2025

Le conseil d'administration de Santé Québec recherche des personnes expérimentées et qualifiées pour devenir membres des conseils d'administration d'établissement (CAÉ) des établissements de Santé Québec, dont l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

En savoir plus

Nomination de Monsieur Benoit Geneau à titre de PDG de l’Institut

16 décembre 2024

Le Conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination de Monsieur Benoit Geneau à titre de président-directeur général (PDG) de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Monsieur Geneau entrera en fonction le 6 janvier prochain.

En savoir plus

Toutes les nouvelles