
L’Institut Philippe-Pinel révise son plan de transformation
L’Institut Philippe-Pinel a entendu la demande de la ministre et s’affaire présentement à revoir son plan de transformation qui menait à l’abolition de 37 équivalents temps complet sociothérapeutes. L’Institut sursoit à l’application de cette partie du plan.
La révision de ce plan se fera en étroite collaboration avec les comités concernés et les syndicats. La recherche des conditions nécessaires pour en favoriser le déploiement sera au cœur des préoccupations, et ce, dans le but que les équipes, les médecins, les professionnels, les gestionnaires s’approprient le projet, y adhèrent et y contribuent.
Ce projet s’inspire des meilleures pratiques ainsi que sur le Plan d’action en santé mentale 2015-2020 et vise à répondre aux recommandations émises en 2016 par l’Ordre des Infirmiers et infirmières du Québec, le Collège des médecins du Québec et le Protecteur du citoyen. De plus, il tend, par l’actualisation d’un modèle clinique, à fournir des soins plus adaptés aux besoins des patients de l’Institut. Le plan de transformation qui mettra en œuvre ce projet clinique favorisera la pleine contribution des équipes.
Voir plus

L’Institut récipiendaire du prix Initiatives numériques 2023
01 décembre 2023
Nous sommes fiers d'annoncer que le programme de télésanté de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel a remporté le prix Initiatives numériques 2023 qui vise à reconnaître une réalisation qui exploite particulièrement bien le potentiel des technologies de l’information, et ce, dans le but de soutenir la performance de l’État ou les services aux citoyens et/ou aux entreprises.
En savoir plus
Obtention d'un financement pour une recherche sur le soutien aux proches de personnes ayant un trouble mental et des comportements violents
29 novembre 2023
C’est avec grande fierté que nous annonçons avoir obtenu un financement majeur de 455 182$ octroyé par la programmation de recherche en santé mentale du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) pour le projet « Recherche action participative pour soutenir les proches des personnes ayant un trouble mental et des comportements violents ».
En savoir plus